VILLENEUVE -LES-MAGUELONE : les salines de Villeneuve et le creux de Miège
Inscription obligatoire sur le site.
Distance : 12,5 km. Durée : environ 4h30
Dénivelé positif : insignifiant. Parcours sans difficulté
Rendez-vous : 9h00 au parking Ponsy pour un départ à 9h15 en covoiturage avec son pique-nique.
Nous vous proposons une jolie marche très facile à la découverte ou redécouverte de paysages variés en espérant observer des oiseaux.
La Biodiversité est au menu de cette balade au départ du domaine des Salines de Villeneuve, à travers les anciens salins, aujourd’hui protégés. Ensuite nous pique-niquerons au niveau du Creux de Miège qui est un site curieux et vraiment à découvrir avant de longer la réserve de l’Estagnol et des vignobles.
La rando partira du parking de la maison du site des Salines à Villeneuve ( se garer sur le parking avec une barrière en bois qui est fléché avant même d'arriver à la maison)
Distance : 40 km AR, environ 40 min.
Quelques infos :
« Situées sur les communes de Villeneuve-lès-Maguelone, de Mireval et de Vic-la-Gardiole, les Salines de Villeneuve s’étendent sur 292 hectares des berges de l’étang de Vic aux pieds du massif de la Gardiole…
Outre ces classements, au titre de la biodiversité, les Salines de Villeneuve sont également remarquables d’un point de vue paysager : vestige de l’exploitation salinière sur le littoral languedocien elles sont incluses dans le site classé de l’étang de Vic et de ses berges, au titre de la loi de 1930 sur la protection des paysages….
Les 180 hectares de marais Salants sont exploités dès le XII siècle par l’évêché de Maguelone. En 1596, un édit d’Henri IV fait noyer la plupart des salins Languedociens. C’est en 1790, suite à la révolution française que les Salins de Villeneuve sont réouverts. En 1889, la Société civile des Salins de Villeneuve-lès-Maguelone alors propriétaire des Salins signe un bail d’exploitation de 100 ans avec la compagnie des Salins du Midi et du Nigeria. Les Salins de Villeneuve jugés trop petits et peu compétitifs furent fermées en 1969 mais un garde continua à les entretenir jusqu’en 1989. Le site était alors utilisé comme chasse privée par la compagnie des Salins du midi.
C’est en 1992 que le conservatoire du Littoral rachète les 180 ha de salins pour en faire un espace naturel protégé pour sa faune et sa flore remarquable, mais également en mémoire de ce passé qui a marqué le paysage et les esprits. Le site prendra alors le nom officiel de « Salines de Villeneuve » et non plus « Salins de Villeneuve ». https://www.cenlr.org/salines#site
« Partagés entre milieux aquatiques et terrestres, les paysages de la réserve de l’Estagnol racontent les 860 ans d’histoire qui ont marqué ce site exceptionnel. De l’exploitation à la conservation, «l’Estanhol» (petit étang en occitan) entretient depuis longtemps un lien fort avec les Hommes du territoire. » Source https://www.reserves-naturelles.org/l-estagnol
« Le creux de Miège situé sur la commune de Mireval est un site naturel de 33 hectares au patrimoine paysager, géologique et naturel remarquable. Situé entre zone humide et garrigue il abrite des espèces végétales et animales remarquables » ( panneau explicatif sur place)
Météo