Mercredi 21mai 2025 à 20h30, Salle Marianne
de la Maison Commune à Grabels
Simon Galas
Généticien, biologiste moléculaire et cellulaire
Professeur à l’Université de Montpellier
Faculté de pharmacie et chercheur au CNRS
donnera une Conférence intitulée
Les super-pouvoirs du tardigrade
Les tardigrades survivent là où les autres organismes vivants périssent. Avec à peine 1 millimètre de long, des muscles, des neurones et un microbiote, ce sont des champions toutes catégories des organismes résistant aux stress que l’on dénomme extrêmophiles. Après avoir observé et suivi leurs voyages dans le temps et l’espace qui les ont amenés jusqu’à nous, nous découvrirons les secrets qu’ils cachent et comment cela pourrait révolutionner le futur de la recherche biomédicale.
Des Pokémons lilliputiens. C’est l’image qui vient à l’esprit lorsque l’on voit des tardigrades. Des animaux microscopiques (de 1 à 1/10e de mm) qui viennent du fin fond des âges. Ils ont survécu à cinq extinctions d’espèces majeures, lors des 500 derniers millions d’années. Ces petits invertébrés sont dotés de supers pouvoirs. Ils résistent à des contraintes physiques, chimiques, génétiques et environnementales inouïes.
“Sa résistance hors du commun nous intéresse au labo car il est capable, suite à différentes agressions, de réparer son ADN et ses protéines. On essaye de comprendre comment. Par exemple, ils sont capables de se dessécher totalement et de se transformer en cristal vivant puis de ressusciter si on les réhydrate”, affirme le professeur Simon Galas de Montpellier, spécialiste des tardigrades.
Météo