Distance : environ 10 km   Durée : environ 3h

Dénivelé positif : environ 120 m   Parcours sans difficulté

Rendez-vous :   13h00 au parking devant la mairie pour un départ à 13h15 en covoiturage.

 

Sur la commune de Montaud le château de Montlaur s’élève en limite de village entre vignes et garrigues, au sommet d’une crête calcaire qui surplombe les paysages environnants.

Facile d’accès, c’est un joli but de marche offrant un panorama de toute beauté.

Notre boucle commencera par une descente vers les vignes où nous espérons admirer les couleurs éclatantes de l’automne puis nos pas nous conduiront vers le petit lac de Valinière niché derrière quelques arbres.

Nous repartirons ensuite vers une crête pour approcher les ruines majestueuses du château( l'accès y est interdit en raison de chutes de pierres)

L’origine du château remonte au XIème   siècle, il est agrandi au XIVème   siècle puis transformé au XVIème   siècle pour devenir logis seigneurial.

Le château profondément dévasté en 1662 lors de sa prise par le Duc de Rohan est définitivement délaissé au XVIIème   siècle.

 

Info : Environ 1 050 Montaudois ou Montaudoises habitent le village.

 

Itinéraire pour se rendre au hameau de Montlaur : 52 km AR ( chaque chauffeur reçoit 13 €) environ 30 min.

Passer par Clapiers sortir à Botanic direction Jacou, puis prendre la 3ème sortie au rond-point avant l’Intermarché de Jacou, suivre la D21 pour traverser Teyran, continuer direction Montaud, à l’entrée de Montaud prendre à droite la rue de Montlaur jusqu’au terre-plein situé 100 m avant le hameau de Montlaur et la place.