Pierre SOULAGES, La Rencontre
Exposition temporaire du Musée FABRE de Montpellier
VENDREDI 28 NOVEMBRE 2025
Le pôle culturel de RLC vous propose une visite guidée de l’exposition temporaire du
Musée Fabre de Montpellier : Pierre SOULAGES, La Rencontre.
« J’aime l’autorité du Noir.
Sa gravité, son évidence, sa radicalité, son pouvoir de contraste donnent une présence intense à toutes les couleurs.
Le Noir a des possibilités insoupçonnées et attentif à ce que j’ignore, je vais à leur rencontre. »
Pierre SOULAGES
Pierre SOULAGES découvrait le musée Fabre et ses collections, alors qu’il préparait le professorat de dessin à l’école des beaux-arts de Montpellier. La portée de cette rencontre – « plus que tout autre, ce musée a compté pour moi » écrira le peintre – s’est matérialisée en 2005 à travers la donation exceptionnelle de vingt œuvres à la ville de Montpellier, et le dépôt de dix toiles.
L’ exposition réunit environ 120 toiles, œuvres sur papier, cuivres, bronzes et verres, et
donne à voir les rencontres plastiques, formelles, théoriques et amicales de Soulages avec
l’histoire de l’art et l’art de son temps.
Au fil du parcours, au sein d’espaces dédiés, vous découvrirez ainsi une sélection de toiles signées de grands noms de l’histoire de l’art qui le précède - comme Rembrandt, Zurbarán, Courbet, Cézanne, Van Gogh, Mondrian, Picasso -, autant que des rencontres significatives qui ont émaillé la vie de l’artiste – telles Hans Hartung, Anna-Eva Bergman, Pierrette Bloch ou encore Zao Wou-Ki.
L’exposition « Pierre Soulages, La Rencontre » ne suit pas une approche chronologique, mais au contraire une vision cyclique et non-linéaire, privilégiant les échos entre des œuvres d’époques différentes selon plusieurs grands thèmes. Et c’est un parcours en six chapitres que vous suivrez.
La première section révèle son travail des matières, des brous de noix aux goudrons, et présente le lien existant, dès le début de son travail, à l’art pariétal et préhistorique.
Le deuxième chapitre s’articule autour des compositions très construites des toiles de l’artiste durant les années 1950. L’art de Soulages, qui crée ses propres outils et matériaux de peintre, est une occupation de l’espace de la toile pensée telle une architecture.
Vous serez ensuite invités à plonger dans la période dite « cistercienne » de l’artiste, donnant à voir un ensemble d’œuvres des années 1970 qui semblent s’apparenter à de larges écritures illisibles, ou a de légères ponctuations dans la couche picturale.
La quatrième section permet d’aborder l’une des manières qu’a l’artiste de traiter la lumière par le noir, héritière de la tradition du clair-obscur. Les toiles de Soulages (Les Outrenoirs) manifestent cet intérêt pour la lumière qui jaillit du noir, offrant d’intenses effets de contrastes lumineux.
La cinquième partie est, quant à elle, consacrée au contraste radical entre le noir et le blanc dans l’œuvre de Soulages, ainsi qu’aux jeux de transparence qu’il recherche dans sa pratique.
S’ouvre enfin la sixième et dernière section de l’exposition, dédiée à l’appréhension de l’espace dans la peinture de Soulages.Cette manière de construire l’espace se fait tant au sein de la toile elle-même que dans son dialogue à l’espace environnant, fait de lumière et d‘architecture.
Venez donc voir cette grande exposition (pensée comme une rétrospective ) de cette immense artiste français, Pierre SOULAGES, décédé en 2022.
Si cette exposition vous intéresse, cliquez et indiquez votre participation en mettant le « pouce vert ».
PRIX de la visite guidée : 9 euros
Le paiement par CB est fortement recommandé car il facilite le travail des membres du bureau et votre réservation est confirmée immédiatement.
Le paiement par chèque reste possible en le faisant parvenir au secrétaire de RLC (1 lotissement Rieumassel Grabels). Dans ce cas-là, il est nécessaire de contacter l'organisateur de la sortie afin que la réservation de votre place soit assurée.
Il est important de noter que votre réservation ne sera effective qu'après le paiement (par CB ou réception du chèque).
Annulation d'une inscription : Quel que soit le motif d'annulation, celui-ci devra être confirmé par écrit (mail ou courrier au secrétariat de RLC). En cas de dédit, ou en cas de non-présentation au rendez-vous, quels qu'en soient les motifs, 20% du montant du coût du voyage versé à l'inscription, seront retenus, et ne feront l'objet d'aucun remboursement.
En cas d'annulation et remplacement par une tierce personne, la retenue de 20% sera annulée.
Date limite de paiement : 17 novembre 2025
HEURE et LIEU du RDV : rdv à 10h45 au Musée Fabre 39 Boulevard Bonne Nouvelle Montpellier
                
                
                    
                            
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
    
                
Météo