Nous vous proposons un joli et facile parcours PR " Les BOIS des HOMS et de LATUDE" au départ  de  Saint-Jean-de-la Blaquière  avec le pique-nique .

Difficultés:  aucune , la montée est ombragée , les sentiers sont bons et moyennement caillouteux.

Distance: environ 9,5 km           Dénivelé : environ 250 m      Durée : 3h 15

RDV: 8h00 au parking Ponsy pour un départ à 8 h 15

Itinéraire conseillé :

Prendre l’ A 750 puis la sortie 12 Saint Félix de Lodez  , traverser  Rabieux, dans St Jean de la Blaquière  se diriger vers le parking à proximité de la mairie ou de l'école .

Trajet environ 35 min et 80 km AR.

Après avoir déambulé à travers les ruelles étroites de Saint-Jean-de-laBlaquière, frôlé le château du XIVe siècle, qui attestent du caractère médiéval de ce village, le sentier traverse la Marguerite et s’élance à travers les terres où polycultures, vignes et oliviers régnaient en maîtres. Les nombreux chemins bordés d’anciens murets laissent imaginer l’importance de l’activité agricole d’autrefois. Garrigues parsemées, sur cette terre rouge du permien appelé autunien, vignes, oliveraies, offrent une étonnante mosaïque, de couleurs visible tout au long du parcours. Le cheminement, dans les reboisements constitués de résineux (pins d’Alep, cèdres), propose tout au long du retour des points de vue remarquables sur la plaine de Saint-Jean-de-la-Blaquière.

cf Randofiche FFRP

Infos diverses:

Environ 650 Blaquièrois ou Blaquièroises habitent le village dont le nom vient de son église consacrée au IX e siècle à saint Jean-Baptiste et Blaquière qui signifie lieu planté de chênes blancs

Le village fut d’abord contenu dans l’enclos circulaire de l’église Saint-Jean mentionnée au Xe siècle. L’évêque de Lodève posséda le lieu jusqu’à la Révolution et pla-c une famille noble pour veiller à l’entretien de la fortification. Le quartier du château, près de la rivière, donnait sur un pont régulièrement emporté par les eaux et définitivement démoli en 1907. Contre la muraille sud s’est formé un faubourg, traversé par l’étroite Grand’rue qui mène aujourd’hui au pont construit en 1913.    sources Randofiche FFRP