NOTRE-DAME-de-LONDRES : De bergerie en bergerie.

Merci de vous désincrire au plus tôt si vous ne venez plus.

 

Distance : environ 10,5 km  Durée : environ 3h00.

Dénivelé positif : moins de 100 m   Parcours sans difficulté particulière en dehors de quelques passages pierreux comme souvent dans notre région et peut-être des passages boueux.

Rendez-vous :   13h15 au parking devant la mairie pour un départ à 13h30 en covoiturage. Pensez SVP à renseigner l'onglet commentaire pour le covoiturage. 

 

Ce circuit facile entre val de Londres et causse de l’Hortus longe des milieux variés : prairies humides, grands chênes blancs, avec une superbe vue sur le château de Notre-Dame-de-Londres. Nous cheminerons sur de larges chemins, quelques sentiers et emprunterons des petites routes guère fréquentées.

Ce pays est le domaine du mouton et nous y croiserons des bergeries ou chèvreries.

Nous serons au pied de la face nord du Pic-Saint-Loup à l’opposé du circuit de la semaine dernière.

Nous terminerons notre sortie par un petit tour dans les ruelles du village. A l’intérieur des remparts, protégés au sud par un château d’allure médiévale (XIV -XVIe siècles), la petite place est tranquille ; le village renferme une curieuse église romane à deux nefs du XIIe siècle.

« Quelle origine pour "Londres" ? À l’époque celtique, Llyn dinas, devenu la ville de Londres, désignait « la colline de l’étang » chez nos voisins anglais. En Languedoc, Loundro aurait signifié « bourbe, eaux croupissantes » et les termes Lundras, Lundrias, Doundras, qui après mutation ont donné Londres, ont été utilisés dans les écrits médiévaux pour caractériser notre vallon aujourd’hui asséché.

Il reste néanmoins souvent noyé dans la brume échappée des sols jadis envahis par les marécages » source. https://www.tourisme-picsaintloup.fr/village/notre-dame-de-londres.   520 londrains habitaient la commune en 2023.

 

Le circuit partira de l’ancienne cave coopérative située à la sortie du village direction St Mathieu. Trajet 60 kmAR environ 30 min