Inscription obligatoire et pensez à vous désinscrire au plus tôt si vous ne pouvez plus venir.

 

Distance de la randonnée : 9km.
Durée de la marche : environ 2h30/3h.
Dénivelé : insignifiant inférieur à 100 m, aucune difficulté.

RDV à 13h15 sur le parking devant la mairie pour un départ à 13h30 en covoiturage.

 

Pour ce jeudi, nous vous proposons un circuit peu éloigné de Grabels et facile à la découverte des ponts romans qui dateraient du XIIème siècle..

Notre cheminement commencera par une zone boisée puis une très légère grimpette nous conduira à la tour médiévale de VIAS.

Par des sentiers étroits, nous revenons presqu’à notre point de départ pour passer le pont des Deux-Serres sur la rivière Le Lirou.

Après avoir franchi avec précaution ce pont nous cheminerons en plaine et pourrons observer au loin Notre-Dame-des-Champs.

Les chemins sont faciles, entre vignes et cultures puis de nouveau nous pourrons admirer un vieux pont : le pont d’Yorgues.

Le retour à notre point de départ s’effectuera par la plaine du Montalet sous le regard insistant du Pic -Saint-Loup sur petites routes ou larges sentiers.

Trajet voiture :  20mn / 24 km AR. 

Itinéraire conseillé par Saint Gély, Suivre D127 et D102 à l’entrée des Matelles prendre au 1er rond-point  la 1ere sortie sur Chemin de la Rayrete , puis chemin des Courrièges

puis  Ancien Chemin du Moulin/D112, parcourir environ 800 m et  se garer sur la gauche.

Histoire : La tour de Vias daterait du XIIe siècle et aurait contribué à la protection du château de Montferrand.

Avant d'être une maison de retraite, Notre-Dame-des-Champs bâtisse imposante abritait un ancien orphelinat et un ancien couvent de soeurs. Aujourd'hui,elle est une Maison de Retraite, ouverte à tous depuis 1990.