Inscription obligatoire sur le site.
Le tour du Pic d'Anjeau - Randonnée de difficulté moyenne à difficile
Rendez-vous : Mardi 30 septembre à 8h00 au parking de la Mairie (prés de la Poste) pour un départ à 8h15 en co-voiturage.
Distance et durée : 13 km pour environ 5 h de marche (+ temps de visite de la grotte)
Dénivelé positif et caractéristiques : environ 550 m. le chemin qui contourne le Pic par le Nord est relativement difficile de part son étroitesse et l'alternance de montées et de descentes.
Intérêt : Des points de vue à couper le soufle ainsi que la grotte éponyme qui est une merveille.
Description :
Malheureusement la montée au Pic d'Anjeau par les crêtes à été interdite par arrêté municipal en raison d'éboulements dangereux. Nous ne monterons donc pas au sommet du Pic. C'est pourquoi j'ai intitulé cette randonnée le Tour du Pic d'Anjeau.
Nous commencerons par une montée progressive sur une large piste pour atteindre le col de la Baraquette.
Puis nous contournerons le Roc Castel et le Pic par le Sud avec des vues magnifiques sur les gorges de la Vis, le Massif de la Seranne et le Mont Ventoux si le temps est clair. Le chemin lègèrement caillouteux est encore agréable.
Arrivé à l'extrémité nous ferons un aller-retour pour visiter la grotte d'Anjeau qui vaut vraiment le détour. (lampes torches ou frontales indispensables pour apprécier les concrétions)
Aprés le déjeuner nous contournerons le Pic par le Nord sur un chemin trés étroit, alternant montées et descentes (mais le dénivelé est globalement positif) et de ce fait relativement difficile. Magnifiques vues sur le massif de l'Aigoual.
Nous repassons par le col de la Baraquette pour emprunter un chemin différent de l'aller qui nous fait monter aux Rochers de la Tude : un autre sommet avec des vues à 360° et nous redescendrons tranquillement jusqu'au Parking
Trajet : au départ de Grabels, prendre la direction de Ganges (je conseille de passer par Saint Gély) à Ganges prendre la direction des gorges de la Vis et de Saint Laurent du Minier. Contourner Saint Laurent et prendre la direction de Montardier. Attention la route est trés étroite et tortueuse ce qui rend les croisement périlleux. 400m avant d'arrivée à Montardier vous verrez sur la droite un grand site d'accrobranche : se garer sur le parking.
Trajet de 110 km A/R 1h05 (28€ par chauffeur).
ASTUCE : en cliquant sur l'adresse du lieu (en début de message), le GPS de votre téléphone vous conduira au parking de départ !
A mardi 30/09
Au plaisir de vous retrouver Mardi.
Jean-Louis
Météo