Inscription obligatoire sur le site.
Le sentier de SYLVANES - Randonnée facile /modérée
Rendez-vous : mardi 9 septembre à 8h00 au PARKING DE LA POSTE pour un départ à 8h15 en co-voiturage.
ATTENTION : en raison du chantier de la cour Flottes, le stationnement sur la place Ponsy est fortement réduit pour plusieurs mois. C'est pourquoi le lieu de rendez-vous pour le co-voiturage est déplacé sur le parking de la Poste dès ce mardi.
Distance et durée : 13 km pour environ 4 h de marche (+ temps de visite)
Dénivelé positif et caractéristiques : environ 280 m.
Pas de difficulté pour cette marche, larges chemins et pistes, très ombragé le matin. Altitude de départ : 450 m
Intérêt : au départ de l'abbaye de Sylvanès, explorez les vallons boisés qui servent d'écrin au village. Des chemins bucoliques vous réservent une surprenante vision : nichée au coeur de la forêt de Pessales, une église russe orthodoxe, entièrement en bois. En fin de parcours, passez à proximité des anciens thermes de Sylvanès, vestige d'une activité révolue..
A découvrir :
- L’Abbaye de Sylvanès, fondée en 1136, présente un magnifique ensemble architectural de l’Art roman. Restaurée et réhabilitée, l’Abbaye est un haut lieu de la culture et de la spiritualité. Joyau de l’art cistercien, son abbatiale dotée d’une acoustique exceptionnelle, accueille en été un Festival International de Musique Sacrée et Musique du Monde. Classée Monument Historique en 1854, l’Abbaye cistercienne compte parmi les Grands Sites Occitanie. (Visite possible, payante)
- Au milieu de la forêt de Pessales niche une surprenante église en bois, de style russe orthodoxe, véritable « cathédrale de bois » digne de celles de Kiji. Construite en Russie, transportée et remontée en France en 1995 par de jeunes charpentiers russes, l’Eglise offre dans la chapelle orientale, une « belle iconostase » ainsi qu’une riche collection d’icônes de fêtes. (Visite possible en début d'après-midi, pour ceux qui le souhaitent. Durée 30 à 40', tarif 4 € à payer sur place).
- Contruits au XIIème siècle par des moines Cisterciens, les "bains" de Sylvanès restèrent en activité jusqu'au milieu du siècle dernier. Transformés ensuite en colonie de vacances, les bains furent définitivement fermés à la fin des années 80 suite à une importante inondation. La notoriété des eaux de Sylvanès est importante au XIIème siècle. Ce sont des sources d'eau chaude de 34 à 37 ° ferrugineuses, bicarbonatées et arsenicales. Les moines firent bâtir "l'Hôtellerie des Bains" au XVIIème siècle qui existe encore. (Pas de visite)
Trajet : au départ de Grabels, prendre l'A 750, puis l'A75 direction MILLAU jusqu'à la sortie 48 "CORNUS".
Aller jusqu'à CORNUS, puis continuer sur la D7 et traverser les hameaux de Fondamente, St Maurice de Sorgues et Marnhagues & Latour.
A l'entrée de St FELIX de SORGUES, tourner à gauche sur la D.16 puis à droite sur la D.540 jusqu'à SYLVANES. Grand parking après l'Abbaye.
Trajet de 110 km Aller 1h20 (55 € par chauffeur).
ASTUCE : en cliquant sur l'adresse du lieu (en début de message), le GPS de votre téléphone vous conduira au parking de départ !
Au mardi 9, pour cette 1ère randonnée de la saison 25/26, pour une reprise en douceur !
Jacques,
Météo