Le CAUSSE d'AUMELAS
Pensez à compléter pour le covoiturage et ne vous inscrivez que si vous êtes certains de marcher ce jeudi.
Distance : environ 8,5 km Durée : environ 3h
Dénivelé positif : inférieur à 100 m. Rando facile en dehors d'une descente et remontée dans un ravin sur un sentier étroit et épineux . Il est conseillé de se couvrir les bras et de prendre les bâtons.
Rendez-vous : 13h15 au parking devant la mairie pour un départ en covoiturage à 13h 30.
Pour ce jeudi, nous vous proposons un circuit facile sur le causse d’Aumelas et d’approcher les ruines du Castellas ( encore des vieilles pierres diront certains).
Un bon chemin nous conduira aux ruines de cet édifice imposant du XIIIème siècle disputé par des têtes couronnées. Des travaux de sécurisation sont en cours et nous l'apercevrons à travers les grilles.Comme pour tous ces châteaux, le point de vue sur les environs est très dégagé. Si le temps est avec nous, la vue s’étendra au sud-ouest jusqu’aux Pyrénées.
Ensuite ce sera un circuit pleine nature, nous cheminerons sur des petits sentiers en pleine garrigue avant d’accéder à un petit ravin par un sentier étroit et fort touffu. (manches longues conseillées). Une courte grimpette un peu raide et épineuse nous ramènera sur le plateau où nous emprunterons des bons chemins.
Nous terminerons notre circuit sur une petite route sur 600 m avec prudence en respectant les consignes de circulation.
Le complément historique de Christiane : les vestiges d'un château riche d'histoire :
vers la fin du Xème siècle, les seigneurs Guilhem s'emparent de ce lieu fortifié et voué à la défense de la vallée de l'Hérault. Au XIIème siècle, le Castellum devient stratégique, et les bâtiments sont transformés en lieu de vie plus confortable.
Les vestiges aujourd'hui remontent à cette époque : chapelle castrale St-Sauveur, logis du seigneur, tour et remparts. Le château passe sous l'égide du royaume de Majorque, et en 1349, Jacques II vend Aumelas au roi de France en même temps que Montpellier.
Durant les guerres de Religion, les protestants l'occupent. Il est reconquis en 1622, avant d'être démantelé par Richelieu.
624 Aumelasiens habitaient en 2023 la commune qui est la plus étendue de l'hérault.
Itinéraire: 40 km AR et 25/30 min : Prendre la direction Bel Air, traverser Saint-Paul-et-Valmalle suivre la D 619 puis avant Aumelas la direction Cournonterral par la D 114 passer devant château Bas. Garer son véhicule sur la droite après la bergerie la Clapisse, à côté du panneau indiquant la direction du Castellas.
.
Tamétéo
Météofrance