Inscription obligatoire sur le site. 

SOURCE DU DURZON ET CANALETTES

Rendez-vous :  Mardi 27 Septembre à 8h00 au parking Ponsy pour un départ à 8h15 en co-voiturage. 

Distance durée et dénivelé : 15 km pour environ 5h00 de marche et 400m de dénivelé

Difficulté : Moyenne, 2 passages en monté et en descente où il faudra s'aider des mains

Descriptif :   L’échauffement de départ se fait en longeant le Durzon sur 2,5km par un très beau sentier en sous bois, jusqu'au bassin de sa source karstique. La montée vers le causse, se fait en 20mn par un  sentier très raide, mais ombragé, avec quelques passages techniques de courte durée. Nous arrivons rapidement sur le plateau dans la forêt domaniale du causse du Larzac, ou de nombreuses curiosités nous attendent, dont un ancien abri Moustérien, ainsi que ces étonnantes failles, (ou canoles) étroits boyaux creusés par l’érosion dans le plateau calcaire du causse, dont la profondeur peut atteindre 20m, dont l’accès se fait par des sentes qui plongent à l’intérieur. Au fond, la fraîcheur surprend tout comme la végétation moussue et les fougères accrochées aux parois, leur conférant une allure de jungle tropicale. Certaines sont des culs-de-sac et il faut alors faire demi-tour pour en ressortir. A découvrir également d'étranges rochers dolomitiques aux formes évocatrices, ainsi qu’une grotte étroite avec sa résurgence au fond.

Retour par la maison forestière des canalettes, et le pittoresque sentier du Pas de la Mule, tracé dans les rochers avec quelques marches (parfois hautes) qui seront à franchir, avant de retrouver le sentier de départ au bord du Durzon.

Centres d’intérêt : Diversité des paysages et géologie très particulière.

      En option pour ceux qui le souhaite lors du retour, un arrêt possible à la Chocolaterie Auger à Nant.

Trajet voiture :   1h15mn -- 160km A/R (lien carte trajet)    --  40€ par véhicule.

Prendre direction Bel-Air, A75 direction Millau jusqu’au Caylar, prendre sortie 49 direction La Couvertoirade, puis direction Nant D55 Gorges de la Dourbie. A partir du lieu dit Le Frayssinet Bas faire 2,2km et tourner à gauche en direction Le Liquier (attention petite rte). Après avoir traversé Le Liquier  poursuivre sur 1,2km, et au carrefour ne pas tourner à droite, aller tout droit sur route secondaire. A 300m au niveau d’une croix tourner à droite et franchir le pont pour ce garer sur parking à droite, point de départ de la rando.