Crue du Gardon. Reporté au printemps 2022. Remplacée par une randonnée à Cournontéral (16km, 400m de dénivelé). Meme heure et lieu de Rdv pour le co-voiturage. Ceux qui le souhaitent peuvent venir sans inscription préalable.
Nous reprenons le Co-voiturage organisé par RLC (4 personnes Maximum par voiture, masques recommandés). Faute de mieux pour l'instant nous gardons le Parking Jean Ponsy comme lieu de regroupement
L'inscription sur le site est obligatoire (30 places disponibles). Pour toutes difficultés concernant l'inscription n'hésitez pas à me contacter.
Equipements : Lampe frontale impérative pour la traversée de la grotte et maillots ou/et chaussure d'eau pour ceux qui le souhaitent
Rendez vous : Parking Jean Ponsy à Grabels à 8h15 pour un départ à 8h30
Trajet voiture pour les chauffeurs : Le plus rapide est de prendre l'autoroute A9 au niveau de Vendargues direction Lyon. Sortie 24 Nimes Est. Au rond-point aprés le péage prendre 1ère à droite : route d'Avignon (D686). Au niveau de Saint Gervasy prendre la D3A puis la D3 direction Cabrières. Poursuivre sur la D3 jusqu'à Collias. A l'entrée de Collias, après le pont, se garer sur le parking payant près de la boulangerie. 1H15 de trajet et 160 km A/R. Prévoir 5€40 d'autoroute A/R et 6€ de parking en plus du coût kilométrique.
Distance de la randonnée : 12 km.
Durée de la marche : 4h.
Dénivelé :150m
Difficultée : Le dénivelé corespond à la montée sur le plateau qui est assez raide (aménagement de poignée métalliques d'aide à la montée sur 100m)
Descriptif : Marguerite nous propose une randonnée touristique dans un lieu magnifque chargé d'histoire. Notamment l'hermitage de Saint-Vérédème qui serait la construction chétienne la plus ancienne du Bas Languedoc (VIII ème siècle).
Nous commencerons par longer le Gardon, pour atteindre le lieu de la Baume St Vérédème ou nous pourrons voir 2 anciens moulins, une chapelle en la mémoire du Saint ainsi que, sur l'autre berge, une route avec des virages prononcés ou a été tourné "Le salaire de la peur" d'Henri Clouzot. Pour les plus courageux (ou les moins frileux) la baignade est possible (prévoir maillots). Pour ceux équipés de chaussures d'eau il est possible de traverser au niveau d'un gué pour voir l'autre rive.
Après le pique-nique nous monterons sur le plateau en commencant par la traversée d'un grotte-tunnel de 100 m de long (Lampe frontale impérative) ce qui nous aménera au milieu de la falaise pour atteindre finalement le plateau par lequel nous reviendrons sur Collias.
Attention: Respect du Protocole sanitaire pour les activités de plein air.
Plus d'infos sur le descriptif détaillé, accessible à la colonne document.
Météo