Inscription obligatoire sur le site.
Le nombre de participants est limité strictement à 30 pour cette randonnée
(n'oubliez pas de vous désinscrire si vous changez d'avis)
Les Gorges du Lamalou en partant de Vernède au bord de l'Hérault
Distance : 14km Durée : environ 5h de marche
Dénivelé positif : Moins de 500m avec des montées très progressives. La seule difficulté du parcours est la descente pentue et caillouteuse du Ravin des Arcs ou il faudra faire très attention et se mettre par endroit sur les fesses.
Rendez-vous : 8h30 au parking Ponsy pour un départ à 8h45 en co-voiturage.
Pour les chauffeurs prendre la direction de Saint-Gély puis la route de Ganges. Après Saint-Martin-De-Londres, avant le col de Cardonille, prendre à gauche la direction du Pont de Saint-Etienne-D'Issensac par la D1. En bas de la descente, traverser le hameau de La Vernède et se garer 300m plus loin dans un renfoncement sur la gauche.Trajet de 35 mn. 64 Km A/R (16€ par voiture).
Nous vous proposons une randonnée originale qui vous fera découvrir les Gorges du Lamalou (et pas seulement le Ravin des Arcs). Toutes proportions gardées ces Gorges sont dignes des plus grandes Gorges françaises par leur hauteur, leur étroitesse, ainsi que par les couleurs contrastées des eaux et des roches.
De notre parking nous remonterons la route sur 500m pour prendre une piste qui serpente au fond de la sauvage Combe des Muriers.
Cette piste se transforme en un sentier trés raviné qui nous fait monter de façon trés progressive au niveau de la carrière. Nous poursuivons ensuite par des sentiers étroits et boisés vers le Mas Du Grand Bosc en bordure de la route de Ganges (il faudra rester discret). Nous nous dirigeons ensuite vers les Gorges Du Lamalou ou nous rejoignons le PR (Ravin des Arcs) pour emprunter la fameuse descente.
Nous déjeunerons au bord de la riviére sur les rochers surplombant les vasques et les marmites d'eau émeraude.
Après le déjeuner nous attend le passage le plus original et le plus spectaculaire de notre randonnée en emprutant un sentier un peu difficle en raison de pierriers à traverser. Nous longerons les Gorges en Aval du Ravin des Arcs par un sentier qui emprunte des vires à flancs de falaises et qui offre des vues impressionantes sur le Lamalou en contrebas.
Le sentier s'éloigne ensuite des Gorges et après une montée trés progressive, nous redescendrons vers l'Hérault en empruntant une voie très étonnante dont chacun pourra imaginer son utilité....
A Mardi
Jean-Louis
Météo